Traitement des bois

Traitement des bois en Normandie

Dans notre région, la Normandie, dans les villes de Rouen, le Havre, Caen, Deauville, Lisieux, Evreux, il y a de nombreuses charpentes en résineux, contaminées par les insectes xylophages de type capricornes.

Dans les maisons à colombages, construites avec des bois en feuillus, nous constatons la présence d’insectes xylophages de type petites et grosses vrillettes.

Traitement anti-capricornes et vrillettes

Le capricorne et la Vrillette  sont des insectes à larves xylophages. Ces insectes pondent des œufs dans les bois avant de devenir des insectes parfaits.

Ces insectes parfaits réalisent des trous de sorties qui sont caractéristiques :

  • Pour le capricorne, le trou de sortie est de forme ovale de 4 à 6 mm de diamètre
  • Pour la grosse vrillette, le trou de sortie est de forme ronde et de 3 mm de diamètre
  • Pour la petite vrillette, le trou de sortie est de forme ronde et de 1 mm de diamètre

La durée du cycle larvaire, l’abondance de la ponte et la durée de vie de l’adulte sont différentes selon l’espèce de l’insecte xylophage :

  • Pour le capricorne, son cycle est de 3 à 5 ans, l’abondance de la ponte et de 40 à 100 œufs, et la durée de vie de l’adulte est de 2 à 3 semaines
  • Pour la grosse vrillette, son cycle est de 1 à 10 ans suivant la température et si présence de champignons. L’abondance de la ponte est de 100 œufs. La durée de vie de l’adulte est de 3 à 5 semaines

Ce sont ces larves qui fragilisent vos charpentes, planchers, parquets, menuiseries … Il est nécessaire d’effectuer un traitement curatif de vos bois selon les prescriptions techniques QUALIBAT 1522.

Après contrôle sur site, et selon constats, nous vous établissons un devis de traitement des bois à titre curatif, selon les prescriptions techniques QUALIBAT 1522 pour éradiquer ces larves.

Les différentes étapes du traitement curatif sont les suivantes :

  • Sondage pour repérage des zones contaminées
  • Bûchage pour éliminer les zones vermoulues
  • Brossage et dépoussiérage
  • Forage et pose d’injecteurs pour injecter le produit de traitement insecticide dans les pièces de bois
  • Pulvérisation de l’ensemble des faces accessibles des bois

Si votre charpente a plus de dix ans, ou a été traitée il y a plus de dix ans, nous vous préconisons d’effectuer un traitement des bois à titre préventif et/ou de rappel.

Si les bois de votre charpente, colombages, parquets ou autres, ont pris l’humidité, le traitement des bois effectué sera insecticide et fongicide.

Les produits de traitement insecticide utilisés sont certifiés CTBp + par le FCBA et bénéficient d’un numéro d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) délivré par l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire).

En fin de chantier, un rapport avec reportage photos sera établi avec nos préconisations.